(This post is only available in French for the moment)

Par la présente, au nom du Festival de films CINEMANIA, je souhaite apporter mon soutien, ainsi que celui de notre organisme, au projet du Cinéma NDG/Fondation Théatre Empress.

En effet, nous espérons de tout cœur voir celui-ci se concrétiser dans un proche avenir. Nous connaissons bien Mme Élaine Ethier, directrice du Cinéma NDG, et nous croyons foncièrement en son projet de réhabilitation du Theatre Empress.

Cela fait désormais trois étés consécutifs que nous collaborons avec Mme Ethier pour organiser des séances de cinéma en plein air au sein du Parc NDG juste en face de l’emplacement actuel du cinéma dont les travaux doivent débuter prochainement. Chaque collaboration fut un succès qui témoigne de l’intérêt public envers le cinéma d’auteur et ses artisans dans ce quartier montréalais. Nous pensons que ces expériences renforcent la pertinence du projet.

Aussitôt le Cinéma NDG ouvert, et les activités de programmation débutées, CINEMANIA collaborera sans aucun doute avec cette organisation, de la façon la plus poussée possible : une partie de la sélection régulière de CINEMANIA pourrait s’y dérouler, ainsi que des projections de films ponctuelles à l’année.

Rappelons que CINEMANIA, fêtera ses 22 ans du 3 au 13 novembre 2016, au prestigieux Cinéma Impérial de Montréal, à la Cinémathèque québécoise et au Cinéma du Parc. Cette édition sera une nouvelle étape dans l’histoire de notre événement dédié au rayonnement du cinéma francophone au Québec.

Ancré au cœur du Quartier des Spectacles de Montréal, la popularité et le dynamisme de CINEMANIA ne cessent de progresser. Les amateurs de cinéma, et les médias reconnaissent l’importance de notre festival qui présente pendant 11 jours près de 70 projections de films en première. Ces œuvres diffusées en français, et toujours sous-titrées en anglais pour permettre une plus grande accessibilité, ont attiré en 2015 un total de 27,500 spectateurs. En 2016, nous aurons l’honneur d’organiser, en collaboration avec la SODEC, les Rencontres de Coproduction francophone (RCF) qui accueilleront 100 producteurs pour procéder à la tenue de conférences et d’ateliers professionnels.

Pour valoir ce que de droit.

Guilhem Caillard
Directeur général